Patrimoine culturel.png

Les incontournables villes classées au patrimoine mondiale de l’Unesco sont les marqueurs fort d’un patrimoine identitaire conservé. Le Portugal est l'un des plus vieux pays du continent européen créé en 1143.

porto-sm.png

Patrimoine Culturel à Porto

Porto a été honorée du titre de Capitale Européenne de la Culture en 2001. Une ville voisine, Guimarães, a reçu ce même titre en 2012. Braga, Viana do Castelo et Ponte de Lima sont les autres centres d'intérêts culturels à découvrir dans cette région limitrophe de la Galice, région espagnole. Berceau de la nation portugaise, cette région regorge de fascinantes citées médiévales.

Au delà de son vin Porto possède de magnifiques places et bâtiments tels que son pont Eiffel Dom Luis I, sa cathédrale (Sé) ou sa Torre dos Clerigos. Porto est un port de renommée séculaire et est riche de ses quais et de ses bateaux à fond plat typiques.

figueira-da-fos-sm.png

Patrimoine Culturel à Figueira da Foz

La ville abrite des collections archéologique au Museu municipal Dr Santos Rocha. L'art des carreaux, emblématique du pays est sous son plus beau jour à la Casa do Paço. Il y a aussi le quartier Bairro Novo. La culture celte est présente dans cette région et illustrée par les Dolmens de Carniçosas. Quelques chateaux agrémentent les paysages allentours tels que la forteresse Santa Catarina ou les restes du Castelo de Redondos.

figueira-da-fos-sm.png

Patrimoine Culturel à Aveiro

Les fortifications des villes médiévales de Peniche et Óbidos sont empreintes d'une époque qui fait le folklore de la région. Le site romain de Conimbriga est annoncé par les acqueducs qui composent le paysage de cette région. Les imposants monastères d'Alcobaça et de Batalha sont des exemples de la qualité de construction d'une époque grandiose. Les couvents et synagogues de Tomar, les lieux de culte et pélerinage de Fátima ou Buçaco sont de renommée internationale.

lisbonne-sm.png

Patrimoine Culturel à Lisbonne

Lisbonne, la ville aux sept collines, est une cité marquée de son histoire romaine. Le pont du 25 de abril est le symbole de l'indépendance de la révolution des œillets. Sur une colline trône le vestige médiéval du Castelo São Jorge, sur une autre le musée archéologique du Convento do Carmo en haut du fameux Elevador de Santa Justa. La cathédrale, Sé, est contournée par le célèbre tramway jaune n°28.
Les villes alentours de Sintra (Patrimoine Unesco), Mafra, Óbidos (Médiévale), Abrantes et Tomar agrémentent la richesse patrimoniale de la capitale.

lisbonne-sm.png

Patrimoine Culturel à Cascais, Estoril et Sintra

Les trois villes côtières sont un condensé des richesses patrimoniales nationales. Le Château des Maures et ses allures de forteresse abrite des vestiges néolithiques. D'une ère plus récente, le Palacio da Pena surmonte le chateau mauresque et toise la région lisboète. Le Palacio Nacional de Sintra ou palais de la Ville aux cheminées caractéristiques est une curiosité pleine d'histoire. La région compte aussi le Palais de la Regaleira, le Palais de Seteais, le Palais de Monserrate, le Couvent des Capucins et le Palais royal de Queluz.

alentejo-sm.png

Patrimoine Culturel en Alentejo

La très célèbre ville de Evora classée au patrimoine mondiale de l’Unesco est très souvent le point de repère de cette région paisible reliant par la route les chateaux de Castelo de Vide, de Marvão, de Evoramonte, de Estremoz, de Elvas, et les villages viticoles de Borba, de Redondo, de Beja, de Serpa, de Monsaraz et de Mértola. C'est la région de naissance de Vasco de Gama.

algarve-sm.png

Patrimoine culturel en Algarve

Marqué par 5 siècle de domination Mauresque du temps des conquêtes du sud de l'Europe, l’Algarve en porte la trace dans son nom « Al-Gharb » qui signifiait l’ouest. On peut citer les villes de Faro, Tavira, Sagres, Silves, São Brás de Alportel et Monchique.

madere-sm.png

Patrimoine Culturel à Madère

Funchal est un port naturel qui a attiré les colons dès le XVe siècle. A l’image des villes du continent, les ruelles sont sinueuses et pavées reliant la cathédrale (la ), le musée Cidade do Açúcar consacré au commerce du sucre, source de revenus principale de l’île jusque dans les années 1700, et les immeubles du XVIIe et XVIIIe encadrant la Praça do Município. Nous citerons également la traditionnelle ville de Santana ainsi que l'artisanat renommé de l’osier, de la broderie ou des tonneaux.

acores-sm.png

Patrimoine Culturel aux Açores

A l’image du continent et des grandes villes portugaises, la capitale des Açores Ponta Delgada, possède sa place principale en bord de mer avec une statue centrale et un pavement typique qui s’étend dans toutes les rues. L’archipel, qui vit surtout de son agriculture, a connu ses heures de gloire durant les conquêtes maritimes et le commerce avec les Etats-Unis. Son âge d’or se traduit dans la richesse de grandes villes tel Angra do Heroísmo (Patrimoine mondiale de l’Unesco), par la diaspora de sa population en Amérique et dans la présence de nombreuses églises de style manuélin. Les Açores sont aussi le lieu des fêtes du Espirito Santo et des Touradas à corda où les taureaux sont provoqués par des parapluies.