Patrimoine naturel.png

Le Portugal bénéficie d’un patrimoine naturel riche et divers. Sa géographie associée à un climat d’exception font du Portugal l’endroit rêvé pour les amoureux des étendues de sable à perte de vue. Les personnes plus attirées par les paysages montagneux trouveront, elles, leur bonheur au Nord du pays.

porto-sm.png

Patrimoine naturel à Porto

La vallée du Douro, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, est une incontournable destination qui a un pouvoir enchanteur incontestable. Le parc national de Peneda-Gerês, entre forêts boisées et prairies fleuries, un des principaux parcs nationaux, possède ces greniers si singuliers en forme de tombeaux de granit, les Espigueiros. Le parc de Montesinho et le parc archéologique de la vallée de Côa sont d'autres curiosités régionales.

figueira-da-fos-sm.png

Patrimoine Naturel à Figueira da Foz

Il y a dans les environs de ces terres, qui font la séparation entre le Portugal très vert du Nord et le Portugal de plaines du Sud, quelques richesses naturelles forestières comme la Serra da Boa Viagem, et quelques curiosités où ont été découverts des vestiges jurassiques.

figueira-da-fos-sm.png

Patrimoine Naturel à Aveiro

La région est montagneuse et vallonnée. On y trouve les chaines montagneuses de la Serra do Buçaco ainsi que de la Serra da Gardunha.

lisbonne-sm.png

Patrimoine Naturel à Lisbonne

Le doux climat de Lisbonne favorise le développement de plantes exotiques aux origines lointaines, reflet de l’épopée maritime du Portugal. Le jardin d'Estrela, le tropical de Belem, l’ancien jardin d’étude de la faculté de botanique, le parc naturel de l’Arrábida, celui de Tapada de Mafra, la Réserve Naturelle de l’Estuaire du Tage ou encore l’incontournable jardin de la fondation Calouste Gulbenkian sont des trésors aux yeux des avertis.

lisbonne-sm.png

Patrimoine Naturel à Cascais, Estoril et Sintra

Toute la côte est appréciée pour son littoral océanique. Le Parc Naturel de Sintra-Cascais et la Serra de Sintra laissent entrevoir, le soir, en ombres chinoises, les crénelures de leurs châteaux.

alentejo-sm.png

Patrimoine Naturel en Alentejo

Cette région, plus plane que le Nord, offre de vastes étendues de plaines. Parmis les lieux remarquables, on peut citer le parc naturel de la Serra de Sao Mamede, les carrières de marbre, les terres d’Alqueva, la vallée du Guadiana, la Serra d’Ossa et les forêts de chênes-lièges.

algarve-sm.png

Patrimoine naturel en Algarve

On trouve les lagunes pittoresques de Tavira, les îles protégées au large de Garo, la Serra de Monchique qui borde le Nord de la région, le Parc Naturel de Ria Formosa entre autres richesses qui agrémentent la pointe sud océanique du continent.

madere-sm.png

Patrimoine Naturel à Madère

Madère jouit d’un climat semi-tropical et abrite la plus vaste forêt à feuillage persistant du monde, qui a d’ailleurs obtenu le statut de Patrimoine mondial à l’Unesco : Parc naturel de Laurissilva (forêt laurifère). Depuis la réserve naturelle aux falaises escarpées de l’Est, Ponta de Sao Lourenço, s’étendent 800km² de paysages paradisiaques, entre pics de roche volcanique et forêts luxuriantes. Parmi les cirques montagneux on peut citer la magnifique Vallée de Rabacal.

acores-sm.png

Patrimoine Naturel aux Açores

Recouvertes d’une végétation riche en hortensias, les îles d’origines volcaniques sont situées à 1300km des côtes portugaises près de la faille Atlantique. Les lacs tel la Lagoa do fogo, la réserve volcanique, la ville termale de Furnas, la Caldeira do Santo Cristo ou celle de Sete Cidades, sont parmi les attractions naturelles qu’offrent les neuf îles de l’archipel.