Gastronomie.png

Les incontournables vins de Porto et de Madère sont emblématiques du Portugal et lui confèrent des références internationales. Les Pastéis de nata sont témoins d’une cuisine identitaire et d’une gastronomie riche de saveurs. Il ne faut pas oublier aussi que le rythme des repas est différent de la France et beaucoup plus proche de la culture temporelle ibérique.

porto-sm.png

Gastronomie et Vins à Porto

Le vin de Porto est, sans conteste, l'emblème de la région. Etant surtout un vin d'export, le porto est relativement peu consommé par la population portugaise. Nectar d'assemblage, il peut être blanc, rouge ou rubis et est travaillé par des passionnés pour des résultats d'excellente qualité qui traversent les âges. Le Vinho Verde est aussi un vin réputé de la région à l'appellation controlée. Ce dernier, appelé vin vert, est également décliné en rouge comme d'autre vins produits dans la région.
Les habitants de Porto, appelés Tripeiros, sont friands de charcuterie produite localement.

figueira-da-fos-sm.png

Gastronomie et Vins à Figueira da Foz

Les spécialités locales sont diverses et très populaires. Entres autres, il faut citer les Ovos moles, les Tripas de Aveiro/Bolachas (crêpes/gauffres), les Raivas ou la Caldeirada de Enguias (bouillabaisse d'anguille).

figueira-da-fos-sm.png

Gastronomie et Vins à Aveiro

La région de Beiras et particulièrement Aveiro se distingue par ses Ovos moles, les Tripas de Aveiro/Bolachas (crêpes/gauffres), les Raivas ou la Caldeirada de Enguias (bouillabaisse d'anguille).

lisbonne-sm.png

Gastronomie et Vins à Lisbonne

Les Pastéis de Belém, la spécialité locale, sont incontournables. Les divers vins du Portugal et toutes ses spécialités, issues notamment de la pêche, sont présents à Lisbonne. La culture du café est très présente, chaque type de boisson liée au café ayant un nom spécifique.

lisbonne-sm.png

Gastronomie et Vins

Les Queijadas de Sintra sont un exemple de spécialités locales. Ont y retrouve toutes les spécialités de la région de Lisbonne dans de très bons restaurants et de très jolis cafés.

alentejo-sm.png

Gastronomie et Vins en Alentejo

La région, par sa typologie agricole, est productrice de nombreux aliments de base dont on peut relever l'huile d’olive, le blé et les vins d'Alentejo (AOC) produits à la frontière espagnole.

algarve-sm.png

Gastronomie et Vins en Algarve

Les délicieux Cataplana sont faits de toutes sortes de fruits de mer. Avant tout une méthode de cuisson, c’est aussi le nom des casseroles de cette spécialité locale. Les figues poussent très bien dans la région. Et comme beaucoup de spécialités pâtissières portugaises, on trouve de petits gâteaux au jaunes d’œufs, les Dom Rodrigos.

madere-sm.png

Gastronomie et Vins à Madère

Le très connu vin de Madère est un nectar incontournable mais fait de l’ombre au Vinho Seco, produit local issu de différents cépages. Les spécialités de Madère se distinguent par leur exotisme autant pour les fruits de cueillette que les fruits de mer. On distingue dans la cuisine traditionnelle le Bolo do Caco (pain chaud au beurre d’ail) et le Bolo de Mel (gâteau de miel). Le poisson joue un rôle important dans l’alimentation locale et de nombreux plats sont à base de Atun (thon), de Gaiado (poisson régional), de Peixe Espada (poisson sabre), et bien sûr de Bacalhau (morue), cabillaud séché au sel . Les viandes grillées sont également très prisées : la Carne Vinho e Alhos (porc mariné à l’ail et au vin), les Espetadas (morceaux de bœuf frottés à l’ail et au sel embrochés sur du laurier et mis à griller), et l’Icado (bœuf revenu à l’ail et aux poivrons rouges).

acores-sm.png

Gastronomie et Vins aux Açores

Les produits de la mer sont, bien sur, à l’honneur dans la cuisine açoréenne. Les arrangements et méthodes de cuisson en font la singularité. Il y a beaucoup de Cataplanas, de fruits exotiques, le Chicharro com molho de vilão e inhames (poisson grillé en sauce aux ignames) ou encore le fameux Cozido, pot-au-feu cuisiné sur les terres volcaniques naturellement chaudes de Furnas.